La référence pour les détergents-désinfectants,
désinfectants, produits pour l'hygiène des mains
et petits matériels associés

Spécificités des crèmes pour les mains

ProdHyBase® inclut les crèmes destinées à la protection et au soin des mains des personnels de santé. En effet, l’utilisation régulière de telles crèmes fait partie des bonnes pratiques d’hygiène des mains.

Quelques définitions ...

Emulsion
Une émulsion est un mélange de deux substances liquides qui normalement ne se mélangent pas (ex : l’eau et l’huile). Une substance est dispersée sous forme de petites sphères dans la seconde substance. Une troisième substance, l’émulsifiant, stabilise ce mélange.

Crème nutritive
Une émulsion huile dans eau (H/E ou O/W, oil in water) est composée de gouttelettes d’huile dispersées dans de l’eau. Passée sous l’eau, elle s’en va facilement. Les crèmes pour les mains sont souvent des émulsions H/E. Elles sont plutôt nutritives.

Crème protectrice
Une émulsion eau dans huile (E/H ou W/O, water in oil) est composée d’une phase aqueuse dispersée dans une phase huileuse. Lors du lavage de mains enduites d’une crème à base d’émulsion E/H, l’eau va perler sur les mains en raison du film lipidique qui reste sur la peau et qui s’élimine difficilement. Les crèmes E/H sont typiquement protectrices.

Spécificités concernant la composition

Les crèmes relèvent de la legislation de la cosmétologie. Leur composition détaillée est donc disponible et affichée dans ProdHyBase®. L'ensemble des ingrédients référencés est accessible sous forme de menu déroulant dans le mode de recherche élaborée (Ingrédient INCI).

 
 

Plan du site | Dernière mise à jour le : 26/02/2015