La référence pour les détergents-désinfectants,
désinfectants, produits pour l'hygiène des mains
et petits matériels associés

Politique éditoriale

ProdHyBase® répertorie les désinfectants, détergents désinfectants (dispositifs médicaux, sols et surfaces), les produits pour mains et les petits matériels qui leur sont liés. Elle inclut uniquement des produits commercialisés en France en secteurs hospitalier et dentaire (consultez les mots-clés d'usage du domaine couvert).

Les produits doivent répondre aux critères d'inclusion et être dotés d'un dossier complet pour entrer dans le circuit d'enregistrement.
L'inscription de nouveaux produits peut s'effectuer tout au long de l'année. Elle est gratuite.
Les informations diffusées sur les fiches Produit et fiches Fournisseur peuvent être mises à jour à tout moment.

Etant donné que ProdHyBase® n'inclut que des produits commercialisés en France et qu'il s'agit d'un site au service des utilisateurs de produits, les dossiers de produits doivent être impérativement en français, en particulier le mode d’emploi, l’étiquetage et la fiche de données de sécurité, en vertu de la loi n° 94-665 du 4 août 1994 relative à l’emploi de la langue française et du règlement REACH (CE) n° 1907/2006 (art 31 alinéa 5). Seuls les comptes rendus des essais d'activité antimicrobienne, les certificats de marquage CE, les tests d'hypoallergénicité et les formules centésimales sont tolérés en anglais.

Circuit d'enregistrement d'un produit

• Un premier expert, au sein de la cellule technique, étudie le dossier du produit et crée la fiche Produit.

• Un second expert, n'appartenant pas à la cellule technique, relit le dossier et valide les données enregistrées sur la fiche. En cas de désaccord, une procédure de concertation est mise en oeuvre.
Les informations diffusées sur les fiches des produits sont extraites des dossiers envoyés par les fournisseurs. Seuls les comptes-rendus des essais de normes d'activité antimicrobienne font l'objet d'une relecture critique selon des critères prédéfinis à partir des protocoles de normes.
Chaque expertise se base sur un guide d'expertise des dossiers et sur un guide de relecture des procès verbaux de normes.

• La fiche validée est ensuite publiée sur le site.
Elle est envoyée en même temps au fournisseur qui peut, s'il le souhaite, confirmer l'exactitude des informations contenues sur cette fiche ("validation du fournisseur") ou proposér de la compléter, en fournissant les éléments qu'il souhaite ajouter.

ProdHyBase® a opté pour la gratuité de l'inscription des produits, afin de s'affranchir de l'influence économique, financière et politique des fournisseurs. Le financement de ProdHyBase® est assuré par le promoteur et les partenaires.
Aucun contact n'est établi entre le second expert qui valide les informations de la fiche Produit avant sa publication et le fournisseur. Cet expert s'engage à garder l'anonymat.

Aucun rendez-vous (physique, téléphonique ...) avec les fournisseurs n'est accepté par la cellule technique.

Mise à jour des fiches

Mises à jour annuelles systématiques
L'ensemble des fiches Produit et fiche Fournisseur est envoyé une fois par an à chaque fournisseur pour mise à jour et validation. Depuis le 1er décembre 2011, pour tous les fournisseurs qui n'auront pas répondu à deux demandes de mise à jour annuelle consécutives, ProdHyBase® procèdera au retrait de l'ensemble des fiches (coordonnées et produits) de ces fournisseurs six mois après la seconde demande de mise à jour annuelle sans réponse. Les fournisseurs faisant l'objet d'une telle procédure seront avertis deux semaines avant le retrait des fiches par courrier électronique avec accusé de réception et accusé de lecture ou si besoin par voie postale par lettre recommandée avec accusé de réception.

Mises à jour intermédiaires
Une fiche peut être mise à jour tout au long de l'année si de nouvelles informations apparaissent (envoi de nouveaux documents par le fournisseur, renouvellement du marquage CE, etc …).

ProdHyBase® invite les fournisseurs à faire connaître toutes les modifications sur leurs produits ou à rappeler régulièrement l'existence de procès verbaux de norme qui n'auraient pas été pris en compte, car les normes affichées dans ProdHyBase® et les guides de relecture des comptes-rendus de normes sont susceptibles d'évoluer.

Outils d'étude des dossiers et outils pédagogiques

Les outils d’étude des dossiers (guide d’expertise des dossiers de produits et guide de relecture des comptes rendus de normes) ont pour objectif de permettre une analyse des dossiers et de tous les comptes rendus de normes avec les mêmes exigences pour tous les produits, quelque soit l’expert. Ils sont élaborés puis mis à jour régulièrement par des experts de ProdHyBase® en tenant compte des nouvelles données législatives (françaises et européennes) ou scientifiques.
Les guides de relecture des comptes rendus de normes sont rédigées à partir des protocoles AFNOR ou CEN en vigueur. Le non respect (apparent sur les comptes rendus) de ces points ou l'absence de certaines précisions attendues sur les rapports d'essai ne permettent pas de retenir certains comptes rendus.

Au cours de ce travail de rédaction, il peut être fait appel à des personnes ressources, extérieures à ProdHyBase®, dont les compétences et l’expérience scientifiques dans des secteurs spécialisés sont susceptibles d’enrichir les connaissances de l’équipe de ProdHyBase® et d’améliorer ainsi la qualité et la pertinence des outils d’étude des dossiers et des outils pédagogiques mis à disposition des utilisateurs de ProdHyBase®. Ces personnes ressources n’ont aucun pouvoir décisionnel et elles sont exclues de la finalisation des outils.

Le guide d’expertise et les guides de relecture des comptes rendus de normes sont mis à disposition pour information. Ils sont susceptibles à tout moment d’être modifiés et font l’objet de mises à jour régulières.
ProdHyBase® invite donc les fournisseurs à rappeler régulièrement pour tous leurs produits l'existence de comptes rendus de normes, qui n'auraient pas encore été pris en compte dans la base.

 
 
 

Plan du site | Dernière mise à jour le : 26/02/2015